Marc Imberechts

18/08/2017 17:36

Marc Imberechts

Né à Gembloux en 1942, Marc Imberechts – le frère de William Cliff, autre figure littéraire connue – vit à présent à Soumagne dans le beau pays de Herve.

Après un parcours riche en découvertes et en expériences acquises au cours de nombreux voyages, en Ecosse, au Congo, au Maroc, en Algérie, au Tchad, … entrecoupés  de différentes occupations  « alimentaires » (menuiserie, maçonnerie, taxi,…) dans les années 70, il s’engage dans l’enseignement auprès d’enfants en difficulté. C’est alors qu’il va découvrir la typographie et sera amené à fonder avec quelques amis les éditions Tétra Lyre en 1988.

Il effectuera encore plusieurs voyages en Amérique latine.

Depuis 1989, sa bibliographie compte une bonne dizaine de recueils. Le dernier en date s’intitule « À tout va ». Publié en avril 2017, il est constitué de fragments d’autobiographie, un travail  entamé en 2013 avec  Un carré d’argile et d’eau, une chronique alternant évocations familiales, expériences personnelles et événements historiques qui ont marqué ses années d’adolescence. C’est le pari d’une mise à nu sobre et lucide de cette période de la vie où l’on apprend plus en bourlinguant que sur les bancs de l’école.

 

 

Sources : http://www.mplf.be/index.php?mact=ProtocoleAffichage,cntnt01,personne,0&cntnt01CONTACT_ID=606&cntnt01id_categorie=1&cntnt01returnid=72

https://le-carnet-et-les-instants.net/tag/marc-imberechts/

 

Contact